Une enquête sur l’émancipation du Québec : Nickelback quitte le FEQ

Et oui, la nouvelle est tombée hier : victime d’un kyste à une corde vocale, Chad Kroeger doit annuler le passage de Nickelback sur les plaines d’Abraham, initialement prévu le 19 juillet dans le cadre du Festival d’été de Québec. Une triste nouvelle pour l’indépendance québécoise.

 N580

En tant qu’expert du Festival d’été de Québec, que je couvrirai pour son compte, Feu à Volonté m’a confié le grave mandat d’enquêter sur le retrait de nos Canadiens favoris de la programmation du festival reconnu. En journaliste d’enquête, je me suis penché sur des pistes troublantes. Ce que j’ai déterré vous fera dresser les cheveux sur la tête, surtout en cette journée de fête nationale.

Parce que c’est un véritable complot contre notre province que j’ai pu découvrir; une vaste entreprise visant à éteindre notre espoir à sa source. On attaque aujourd’hui ceux qui représentent le mieux nos valeurs nationales. Parce qu’au final, qui représente plus l’émancipation des stéréotypes et de l’adversité que Nickelback? Personne. Récemment menacé d’arrestation par la police australienne pour crimes contre la musique, le quatuor a tout de même bravé la justice pour se produire devant des milliers de fans. En plus d’affronter couramment des insultes et des pétitions visant à les bannir des divers festivals. Non, vraiment, la bande albertaine est un exemple pour tous.

Or, ce kyste est-il une simple attaque du gouvernement fédéral contre nous, pauvres Québécois-Canadiens-français-d’Amérique-du-Nord-francophones? Alors même qu’hier, à Sainte-Julie, sur la Rive-Sud, les feux d’artifice de la Saint-Jean-Baptiste se terminaient sur la couleur rouge (!!!), je me disais qu’il y avait forcément anguille sous roche! Oui, madame! Ce gouvernement conservateur, suppôt de Big Brother et opposant reconnu de la liberté d’expression et des arts, aurait-il pu infecter les divines cordes vocales de notre idole nationale? L’histoire seule le dira.

Car comme l’a si bien indiqué Étienne Galarneau le 22 juin dernier, à la suite d’un concert d’Éric Lapointe, un autre héros national, la musique se veut un outil d’affirmation de notre identité. C’est une plateforme rassembleuse sous laquelle nous devons unir nos couleurs sous la bannière d’un rock gras, mais libérateur.

Alors même que cette tragédie survient, des fans en liesse s’évertuent déjà à rabaisser les remplaçants de Nickelback, en l’occurrence Deep Purple. Il est vrai que ce petit groupe totalement inconnu ne fera jamais le poids et que seuls les messies de Milky Chance, groupe réellement majeur et porté par un seul hit en carrière, peuvent sauver le FEQ, festival sur lequel plane également la menace d’annulation du concert des Foo Fighters, alors que Dave Grohl s’est cassé la jambe il n’y a pas si longtemps. Un autre héros dont nous devrions tous nous inspirer, alors qu’il a joué une chanson même avec cette grave fracture! Attendez une minute… Encore un accident? Je ne croirais pas!

D’ici là, je poursuis mon enquête. Bonne fête nationale à tous!