Philippe Petit se réveille un matin avec le rêve fou de franchir le vide entre les World Trade Center de New York, une traversée illégale. La faute à une passion familiale qui se transmet de père en fils. Le paternel justement, Papa Rudy, conseille Philippe alors que ce dernier choisit d'engager des spécialistes pour l'aider dans sa tâche. Outre le danger qui l'attend 417 mètres plus bas, Philippe et son gang vont devoir surmonter de nombreuses difficultés pour élaborer leur plan fou.
On connaît Robert Zemeckis (Flight, Forrest Gump, Retour Vers Le Futur) pour son talent inné à créer de l'émotion là où on ne l'attend pas. Même les détracteurs auront versé leur larme dans Seul Au Monde, lorsque Tom Hanks s'égosille inlassablement en pleine mer pour rattraper Wilson, ce petit ballon de volley crevé, qui est probablement le plus long placement de marque dans l'histoire du cinéma. Ici, il s'attaque une légende française méconnue, celle de Philippe Petit, funambule et hors-la-loi pendant une trentaine d'années. Le Funambule avait retracé son histoire et obtenu l'Oscar du meilleur documentaire en 2009. Mais pour Robert, cet exploit pouvait/devait être scénarisé.
En maitre de file, on retrouve le jeune Joseph Gordon-Levitt (Don Jon, Looper, The Dark Knight Rises), icône montante et franchement charismatique. Plus surprenant, c'est la présence au casting de notre Charlotte Le Bon nationale (Libre Et Assoupi, Yves Saint Laurent, La Marche), digne représente du couple, français à l'origine. Enfin, c'est ce bon vieux Ben Kingsley, méchant absolu qui règne en maitre dans les productions hollywoodiennes de ces 10 dernières années (Renaissances, Iron Man 3, Shutter Island).
Dans vos salles le 28 octobre !
Par @Drounix