La messe des Barr Brothers et les courbatures de bancs d’église

Publié le 18 septembre 2015 par Feuavolonte @Feuavolonte

Les Barr Brothers ont rempli l’Église Saint-Jean-Baptiste hier soir dans le cadre de POP Montréal. Récit d’une soirée de belle musique et d’inconfort.

Katie Moore/Crédit photo: Élise Jetté

Le curé en aurait perdu son dentier: il y avait tout un line up pour entrer dans l’Église Saint-Jean-Baptiste. Dans une chaleur inconfortable les fervents (de musique) se sont entassés sur les bancs de bois. Vers 20h20, Katie Moore s’est amenée sur scène pour présenter les pièces de son nouvel album Fooled By The Fun. La Montréalaise semblait se sentir choyée d’être là, une certaine fébrilité se dégageant de sa prestation.

L’Église se demande depuis des années pourquoi les baptisés ne fréquentent plus les établissements sacrés. J’ai profité de ma soirée pour établir un constat sur le sujet: vous êtes vous déjà assis sur un banc d’église? Dès les premières notes de la première chanson de la première partie, je me demandais où mettre mes pieds, j’avais des raideurs au cou et j’avais le goût de me coucher sur le banc par désespoir.

The Barr Brothers/Crédit photo: Élise Jetté

Les Barr Brothers se sont laissé désirer après la sortie de scène de Katie Moore. C’était sûrement pour nous donner la chance de faire quelques étirements pour endurer le banc un peu plus longtemps. Sous un tonnerre d’applaudissements, la bande s’est amenée sur scène et pour présenter quelques pièces de Sleeping Operator.

À Un souper presque parfait, on donnerait tous les points à l’hôte pour l’ambiance: lustres, lumières tamisées et colonnes d’église, ça fait son effet. Mais, aussitôt qu’il y a plus de deux instruments qui jouent en même temps, l’Église Saint-Jean-Baptiste sonne comme un vieux gymnase de polyvalente. Une chance que c’était les Barr Brothers et pas un talent show de secondaire 3 reprenant les meilleurs hits de Simple Plan.

Quand Brad Barr a annoncé qu’il avait pris une marche avec sa guitare dans l’église pour trouver les toilettes durant l’après-midi, il a annoncé que la prochaine chanson serait le résultat de cette expédition biologique: une version épurée de Beggar In The Morning qui a été jouée magnifiquement, le groupe regroupé derrière un seul micro. C’est une ambiance qui convenait mieux en terme de son.

Au moment où je me suis dit que j’aurais sûrement des courbatures de banc d’église le lendemain et que je devrais donc quitter avant d’avoir besoin de Robaxacet, le frère Barr a annoncé qu’il ferait une nouvelle chanson inspirée de Montréal: «Quand je suis arrivé à Montréal il y a dix ans, je me cherchais une famille. Pas une famille au sens propre, mais un entourage avec qui je me sentirais bien. Vous êtes devenus ma famille.» Y’a pas de quoi! La nouvelle chanson était douce et touchante. Je ne comprends juste pas comment les gens ont fait pour endurer aussi longtemps les bancs d’église, la chaleur et les lumières tamisées qui inspiraient le sommeil malgré la musique.

J’ai des courbatures de banc d’église finalement…