Grischa Lichtenberger
La Demeure; Il y a péril en la demeure
(Raster-Noton)
Qu’on se le dise, Grischa Lichtenberger ne fait pas une musique facile, ce n’est donc certainement pas un hasard, s’il sort son nouvel album, La Demeure; Il y a péril en la demeure sur le très pointu Raster-Noton. Musicien, plasticien, peintre et vidéaste, Grischa Lichtenberger aborde la musique sous l’angle de l’accident, volontaire ou pas, traduit par un ensemble de cassures et de boucles à l’instabilité constante, créant des zones de turbulences qui ne sont sans évoquer une collision de mondes, Autechre percutant de manière frontale un Vex’D aux soubresauts poétiques Aphex Twin-esques et reflets Arca-esques. Si le discours de fond semble tourner autour du thème de l’isolement, La Demeure; Il y a péril en la demeure, est avant tout un objet conceptuel aux multiples pistes et directions en phase avec une certaine idée de la modernité, qui bien que s’essayant à foncer de plain-pied dans le futur, reste accroché à une certaine forme d’electronica aux codes développés par les artistes sus-nommés, tout en y insufflant suffisamment de personnalité et de maitrise, pour que l’on s’accroche de bout en bout, à ses 12 tracks en forme de miniatures contemporaines aux images fractales compressées. Un album à l’homogénéité concentrée qui déverse son flot d’images sombres et désabusées, road-movie musical aux géographies cabossées.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/grischenka / www.raster-noton.net/detail/index/sArticle/737/sCategory/9