Philip Jeck

Publié le 26 octobre 2015 par Silenceandsound

Philip Jeck

Cardinal

(Touch)

Avec son nouvel opus Cardinal, influencé / inspiré par l’oeuvre de l’écrivaine Marilynne Robinson, le compositeur de musique expérimentale Philip Jeck livre un concentré de recueillement contemplatif à l’approche résolument introspective. Construit à la manière de mantras stellaires, il nous convie à une succession d’émotions étranges et familères, aux couleurs déviantes et singulières. Utilisant les platines comme instruments de composition, pour les travailler et en extraire des substances transversales, il nous invite à de nouvelles expériences auditives, qui ne sont pas sans rappeler certains travaux de Pierre Schaeffer et du GRM, plongeant nos sens dans de nouvelles contrées musicales, au dépouillement squelettique gorgées d’effets multiples, où instruments (basse, synthé casio, pédales d’effets) et technologie fondent ensemble, pour offrir un liquide suave aux émanations aériennes. Cardinal ralentit le temps, joue avec l’espace, catapultant des mélodies fantômatiques sur des murs lacérés, imprégnés d’énergie fluide. Admirable.

Roland Torres

Site : www.philipjeck.com