Pour une sixième année, la traditionnelle liste de Noël de Poulet Neige est disponible depuis ce matin! Plus de 80 albums gratuits qui font suite à un lancement pas piqué des vers hier soir. Ici: liste sommaire et sélective et cinq sélections incontournables.
Les enfants du plomb (Geneviève et Matthieu) / La Jamésie ostie
Mon projet franco préféré de 2014 et probablement un des moins écoutables ever en même temps. La Jamésie ostie, c’est un voyage expérimental à travers la musique onirique qui accompagnait un show de contes, de danse et d’arts visuels. Et je suis pas le seul à considérer que c’est du génie pur vu que l’album a aussi été nommé au GAMIQ 2015 dans la catégorie Album pop (toujours pas compris celle-là) et Vivre avec les animaux, conclusion épique de l’opus, comme a reçu une nomination comme Chanson de l’année. Pas de victoire dans les deux cas, mais une dans nos cœurs.
Julien Sagot / Valse 333
Dans la même lignée que le précédent, on n’y va pas dans la facilité avec le drummer de Karkwa. En plus d’avoir une magnifique pochette pour égayer ton iTunes, pochette d’ailleurs nommée au GAMIQ, la musique tient aussi sa place avec une pop changeante, éraillée et parfois carrément dérangeante. Allant des guillerets Maux de Mars à la plus abstraite Avion, Sagot nous amène vraiment dans tous les sens!
The Golden Tribe / Umbra
Troisième et dernier opus d’une trilogie entamée en 2012 et qui aura passée dans son intégralité par les bases de données de Poulet Neige, Umbra paraîtra via la liste 2015 avant même d’avoir été officiellement lancé. Plus pop que ses grands frères, l’album reste quand même très imprégné de l’esprit électro-psych de la troupe montréalaise où l’on retrouve notamment Alexandre Craigh de Cherry Chérie, aussi disponible en téléchargement cette année.
Richelieu / Richelieu
#Sainte-Julie represent! Le trio a fait paraître un album assez éclectique, mais somme toute très sympathique et bien guitaristique cet été en plus de donner quelques shows au Quai des Brumes, aka leur deuxième maison. Ils ont d’ailleurs joué au party de lancement de la liste hier soir, juste avant les Shrimps devant une vaillante salle remplie à outrance pour l’occasion.
Gabriel Ledoux / Le vide parfait
On commence à se connaître et pis vous avez probablement constaté mon amour pour les musiques expérimentales en général. Je me permets donc un petit détour ici par un album pas super accessible, mais profond et très bien composé de musique contemporaine et multimédiatique. Pour vrai, ça vaut vraiment la peine pour s’éduquer un peu, pis au pire si t’aime pas ça, ben t’auras pas payé pour. Clique dessus, t’as rien à perdre!
Sinon, je te pitche aussi une petite sélection d’une couple d’albums qui sont disponibles dès aujourd’hui au listedenoel.ca Pour monter ta liste, c’est là que ça se passe et tu pourras aussi y constater que cet article est bien incomplet vu qu’on retrouve un peu plus de 80 cadeaux dans la mouture 2015 d’une liste plus streamable qu’auparavant!
Caltâr-Bateau / La bavure des possessions
Cherry Chérie / J’entends la bête
Choses Sauvages / Japanese Jazz
Corridor / Le voyage éternel
Deux pouilles en cavale / Tambour et temps morts
Faudrait faire la vaisselle / Frenches et dégoût à Almos
Hologramme / Hologramme
Le Couleur / Dolce Désir
Les amis au Pakistan / High Apothéose
Men I Trust / Headroom
Milanku / De Fragments
Robert Robert / Not Self Titled (EP)
Saratoga / Saratoga
Syzzors / Leo