Guy Reibel
Douze Inventions En Six Modes De Jeu
(Karlrecords)
Il fait certainement partie des trésors cachés de la scène életcro-acoustique française, et pourtant Guy Reibel qui a appris la musique auprès d’Olivier Messiaen, est un artiste à la créativité hallucinée et hallucinante d’avant-gardisme féru et de densité épurée. Ayant partagé les bancs du GRM aux cotés de Pierre Schaeffer, avec qui il a co-dirigé les cours d’électro-acoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique, Guy Reibel qui devait reprendre les rênes du GRM, s’est vu exclus suite à des divergences avec d’autres membres. Après diverses autres expériences, notamment à la direction du Groupe Vocal De France et au sein de la Maison de la Radio, Guy Reibel n’a plus donné de nouvelles de lui en tant que compositeur. Avec Douze Inventions En Six Modes De Jeu, le label Karlrecords comble un immense vide, offrant à nos oreilles ébahies, un concentré d’audace musicale puisé dans les archives, combinant field recordings et éléments électroniques, qui ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres de ses descendants Matmos. Chaque titre est un voyage dans l’abstraction sensitive, ode à l’impertinence et à la poésie, à la singularité visionnaire et au jusqu’au boutisme transcendant, comblant les vides de l’espace sonore via des bribes de micro éléments aux stridences bippées, dont les mouvements permanents sont une invitation à sauter dans le vide de l’inconnu. Vital.
Roland Torres