On pourrait croire que ce petit quatuor chaleureux nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, tant leur folk tintée blues et country sonne juste. Pourtant, les Backyard Folk Club viennent d’Alsace. Eh oui, on fait un bon son folk du côté de Sélestat. Petite review de leur EP, The Broken Spoon, sorti en octobre dernier.
Première constatation : deux voix féminines se répondent et se complètent tout au long du premier morceau. Ces voix sont celles de Magali Martin-Lanoy et d’Hélène Braeuner. Accompagnées sobrement par les cordes et percussions de Cyrille Martin et Fred Lichtenberger, elles offrent un premier titre entêtant, The Broken Spoon. Arrivé à la fin du morceau, on connait le refrain par cœur. On glisse ensuite sur un titre un peu plus sobre, My King, qui commence un peu comme un vieux titre de Charlie Winston.
Le titre suivant, Summer Heat, est encore plus doux et on ne peut s’empêcher la comparaison vocale avec Dolores O’Riordan, des Cranberries, dont on connait tous la voix si particulière. Mais, même avec cette comparaison, on sait qu’on écoute un groupe bien différent. My Soul, qui suit, nous emmène à l’église, grâce à un orgue et des voix, proches du gospel, qui se développent et grandissent progressivement. Prenant. L’EP se termine avec Dear, morceau pop-folk-country qu’on aimerait bien entendre à la radio. Comme The Broken Spoon, ce titre est tout à fait entêtant… et on finit par le connaitre par cœur aussi.
Coup de cœur : The Broken Spoon, parce que c’est le titre découverte qui nous a conquis et pour son clip sympathique.
Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :
- The Broken Spoon
- My Soul
- Dear
En bref : une belle découverte folk
En écoute : The Broken Spoon