[ITV] On a rencontré Taapion Soundsystem (Shlomo, PVNV, AWB)

Le jeudi 03 décembre 2015 dans Interview, Music

Le Weather Winter approche à grands pas et notre envie d’aller de nouveau fouler le sol du Paris Event Center aussi. Pour vous faire patienter bien sagement, nous sommes allés à la rencontre de Shlomo, PVNV et Awb aka Taapion Soundsystem qui mixeront le 19 Décembre au fameux festival.

Comment vous-êtes vous rencontré ? Comment a débuté votre histoire ?

Pour la petite histoire , c’était fin 2012 , Adrien O ( AWB) avait invité Shaun ( Shlømo) à jouer une soirée, ça s’était bien passé et il a voulu le re booker sur autre chose. S’en est suivi un déjeuner pour parler du projet qui s’est tout de suite mis à l’écart car on avait énormément de goûts en commun pour la musique et autres, mais surtout une ambition commune que l’on ne voyait pas possible de développer comme on l’entendait au sein de nos collectifs/labels respectifs. On n’a pas tout de suite pris la décision de monter un label mais plutôt juste de faire quelque chose ensemble avec nos idées et notre état d’esprit musicale. C’est dans cet objectif un peu flou qu’il m’a proposé de rencontrer Adrien G ( PVNV ) qui ne connaissait pas non plus depuis super longtemps mais qui partageait nos points de vues.


Quelle a été votre ambition principale quand vous avez commencé à travailler ensemble ?

Quand on a commencé à se voir tout les trois L’idée du label est vite arrivée sur la table. S’en est suivi plus de 6 mois  de brainstorming, d’échanges d’idées, de sessions d’écoutes, pour arriver à définir notre message aussi bien musicale que visuel. Si on parle d’ambition, je pense qu’on voulait vraiment avoir la liberté de pouvoir exprimer notre vision de la musique électronique à travers nos tracks, notre univers graphique. Je pense que ce sont nos idées, nos affinités artistiques et cette ambition qui nous aient fait nous rencontrer et travailler ensemble sur ce projet. Les choses sont claires. On avance sans malentendu et on a construit de vrais liens d’amitiés grâce à ce projet.

Produire du son à 3, vous y pensez ?

On ne produit pas ensemble mais l’idée de produire à trois sous Taapion soundsystem nous ai passé par la tête oui, mais à l’heure qu’il est, on s’est jamais retrouvés devant nos machines en studio à produire un morceau tout les trois ! Ça pourrait arriver bientôt , qui sait ! On a vraiment voulu développer nos projets perso dans un premiers temps avec ce premier Chapitre de Taapion.

Comment ça se passe de mixer à 3 ? Est ce que ça vous arrive de jouer des coudes entre vous ?

On adore se retrouver sous Taapion Soundsystem et partager les platines. On a appris a se connaitre au fils de ces 2 années. AWB et Shlømo ont déja l’habitude de jouer beaucoup ensemble en back to back. Quand PVNV nous rejoint  derrière les platines, il nous apporte sa touche plus mentale, plus nordique et surtout ça reste des moments ou l’on se retrouve tous les 3, ce qui est malheureusement plus rare ces derniers mois.

Vous allez jouer devant plusieurs milliers de personnes au Weather Festival, vous préférez l’intimité d’un club ou la foule d’un festival ?

C’est toujours plaisant et impressionnant de jouer devant autant de monde mais ce qui fait vraiment la différence c’est la synergie que l’on peut avoir avec le public.  Ce sont 2 ambiances différentes, très appréciables, où l’on recherche à emmener les ravers là où on le souhaite. En tout cas, ce sera la première fois qu’on jouera réuni sous Taapion soundsystem dans un festival et on a hâte.

Quels sont vos projets futurs ?

Pas mal de choses à venir pour Taapion. Après l’ep d’AWB pour Fevrier 2016, on sortira le dernier Various artist 100% francais (qu’on avait mis en place pour mettre en avant cette scène que l’on adore et aussi parce que l’on est un peu chauvin) puis on fera place aux albums qu’on attend avec impatience.

Enfin, un son par décennie de 1970 aux années 2010 ?

70’s : Tangerine Dream – Phaedra
80’s: Philip Glass – Floe
90’s: Eric Serra – Noon
2000’s: Boards of Canada – Amo Bishop Roden
2010’s: PNL – Recherche du bonheur