Martijn Comes
Tradition Noise
(The Silent Howl)
C’est sur le jeune et déjà incontournable label The Silent Howl, que sort le quatrième album du hollandais Martijn Comes, au titre explicite Tradition Noise. Plongeant les musiques issues du Moyen-Orient dans une boule incandescente d’expérimentations fragmentées et de saturations tournoyantes, Martijn Comes confronte une certaine idée de la modernité face à la culture traditionnelle, les superposant subtilement sur la frontière des idées préconçues et offrant un langage commun à des identités intrinsèques fortes, agissant comme un tout à la symbiose proche de la transe. Agités aux sonorités saturées et déployés sur des sillons frères, les tracks de Tradition Noise offrent une alternative définitive à la différence, rapprochant ce qui semble si éloigné, accumulant les distances pour les faire fraterniser dans un espace aux idées universelles. On est frappé par la manière dont Martijn Comes déploie l’ensemble, système élaboré à coups d’expérimentations concrètes et de minéralité électronique, de musiques traditionnelles et de profusion synthétique rugueuse, de hachures virevoltantes et d’accalmies sous-entendues, noyant avec finesse les distortions du temps dans une dimension parallèle au croisement de la physique quantique et de l’histoire humaine. Un album envoûtant et stimulant, connexion entre le divin et l’éphémère. Sublime.
Roland Torres