10 questions absurdes à Thierry Bruyère

Publié le 05 février 2016 par Feuavolonte @Feuavolonte

Après avoir sorti un album en 2012 (Le sommeil en continu), Thierry Bruyère s’est fait discret jusqu’au jour où il est allé à La Voix, l’an dernier, échouant en Duel en chantant Ce soir l’amour est dans tes yeux. Il lance la semaine prochaine le EP Deux planètes. On lui a posé 10 questions.

1 Ça fait 4 ans que t’as sorti, en 2012, un album qui s’appelle Le sommeil en continu. T’as fait quoi depuis 2012? As-tu dormi en continu?

Je sais pas si j’étais endormi ou réveillé. Je me demande même si j’étais pas dans le coma. Je dors pas beaucoup dans la vie. D’après moi, j’ai pas dormi, j’ai fait un rêve éveillé tout ce temps. J’étais un légume.

2 Dans ta nouvelle chanson Quand l’avion se pose, tu parles de quelqu’un qui arrive en avion, mais toi, tu l’attends sur la piste de danse. Tu penses pas que ça serait mieux de l’attendre à l’aéroport?

C’est peut-être pour ça que ça n’a pas marché comme relation au final (rire). J’étais nerveux en écrivant la toune et j’ai été dyslexique des endroits où attendre. C’est un peu dangereux un Boeing qui arrive sur une piste de danse. Du jour au lendemain, y’en a pu de Fuzzy…

3 Sur la pochette de ton EP, on voit un chat et un chien dans une fenêtre d’auto. Ça représente quoi pour toi les animaux?

C’est une photo que j’ai prise moi-même, pendant qu’une voiture attendait à un feu rouge. Il n’y a pas de trucage! J’attendais le bus et j’ai eu le temps de prendre une seule photo. C’est la seule qui existe. Mon album parle d’une rupture et d’un éloignement. Ça vient en deux portions: un chat un chien. Je suis quelqu’un de très «animaux». J’ai ma carte de la Société des amis du Biodôme.

4 Es-tu sûr que ce sont de vrais animaux?

Oui! Ils sont vrais et je les aime. J’aime aussi aller voir les pingouins, les loutres, les poissons. J’ai une tortue à la maison, qui est un gars. Je suis entouré d’animaux. Il y a quelque chose de pur et de «pas trahi par le cynisme» dans un animal. Je me sens compris.

5 Ton EP s’appelle Deux planètes. Y parles-tu d’astronomie?

Un petit peu dans la chanson homonyme, oui. L’observation astronomique c’est intéressant. J’ai aussi eu un télescope dans ma jeunesse.

6 Tu as participé à La Voix l’an dernier dans l’équipe d’Isabelle. C’est quoi la meilleure chose qu’elle t’ait dite?

«Attention, fonce pas dans le poteau». Je ne regardais pas en avant. Mais, pour vrai, on me demande souvent si elle était fine, mais jamais ce qu’elle m’a dit. Elle a dit qu’elle avait compris mon intelligence émotionnelle et elle m’a dit de ne pas en être gêné, que je savais quel sens donner aux chansons et qu’il fallait que j’exploite ça.

7 La pire?

«Tu vas chanter Ce soir l’amour est dans tes yeux avec une fille.»

8 Cette année, tu prends pour quelle équipe vu qu’Isabelle est pas là? Tu les hais tous?

Ariane Moffatt. The underdog!

9 Dans le Duel où tu as été éliminé tu chantais Ce soir l’amour est dans tes yeux. Si t’avais pu choisir, ça aurait été quoi la toune qui ne t’aurait pas éliminé?

En pré-audition, j’ai fait Baby One More Time, de Britney Spears. J’aurais fait ça. J’aime être à contre-emploi.

10 Ton lancement aura lieu le 9 février au Quai des Brumes. Peut-on s’attendre à y rencontrer les deux animaux présents sur la pochette?

J’aimerais ça les retrouver, mais sinon j’amène un équivalent! Ce EP-là c’est une passerelle vers mon album qui verra le jour à l’automne. Je veux partager le renouveau avec mon public. En accéléré. En stop motion.

Voyez Thierry Bruyère en formule 5 à 7 au Quai des Brumes le mardi 9 février 2016 pour le lancement de son EP Deux planètes. Son prochain album complet devrait voir le jour l’automne prochain.