Chassés-Croisés de Bronswick : Léger, mais sombre

Bronswick

Chassés-Croisés

Lisbon Lux

***1/2

Bronswick_580

Le duo montréalais Bronswick vient de faire paraître chez Lisbon Lux un mini-album de cinq pièces, intitulé Chassés-Croisés. Comme d’autres parutions sur cette étiquette, on a droit à de l’électro-pop bien fignolée.

Les claviers de Catherine et Bertrand réussissent à créer un univers planant sans pour autant être vedge. La pièce d’ouverture, Comme la mer, donne le ton à l’album avec des rythmes mid-tempo, des couches de synthés et la voix délicate et éthérée de Catherine. On passe ensuite à des atmosphères plus sidérales avec la longue intro de Un degrés de séparation. Sur les deux autres pièces, c’est au tour de Bertrand de se faire aller les cordes vocales avec son chanté-parlé monotone.

Au fur et à mesure que l’on écoute les pièces, on peut remarquer un côté sombre très subtil, mais omniprésent. C’est sur Trouble où la présence des ténèbres est la plus palpable.

Le groupe aurait avantage à explorer plus cette dualité, car c’est durant ces moments de juxtaposition que Bronswick atteint son plein potentiel.