Red Mass
Rouge N.2
Slovenly / Mondo Mongo
***
Anthropomorphisme, magie noire, fin du monde et chaos général: ce sont là les sujets abordés sur Rouge N. 2, le dernier EP du collectif montréalais Red Mass mené par le chanteur et guitariste Roy Vucino. Un brûlot d’une quinzaine de minutes qui rase tout sur son passage.
Malgré l’absence d’album complet pour la formation, Red Mass brûle les planches depuis 2008 et s’est fait une réputation de donner des spectacles très intenses. Certains les auront remarqués, entre autres, au spectacle de Ty Segall au Théâtre Rialto, jeudi dernier, avec leur performance endiablée qui a duré exactement le temps nécessaire de faire la file pour une bière.
Red Mass/Photo: Étienne Galarneau
Il n’en demeure pas moins que cette performance – comme toutes les autres, d’ailleurs – marque par son énergie, sa vivacité et son esthétisation du chaos pur. Ces qualités se retrouvent-elles sur le dernier EP?
Oui, mais. Il est plutôt difficile de rendre justice à la folie d’une performance de Red Mass, ce qui n’empêche pas Rouge N.2 d’être une très bonne proposition gravitant entre le punk, le rock et, même, le hardcore classique. Le rendu vocal de Vucino sur certains titres, « Noir et blanc », par exemple, n’est pas sans rappeler celui qu’on entendrait sur les classiques de Banlieue Rouge.
Le EP commence avec le titre Possession qui ressemble à une version satanique de A Place to Bury Strangers. Cette couleur donne le ton pour le reste de l’album. Que ce soit dans des titres plus lents, comme Confession d’un Chacal et Après Moi le Déluge, ou des déferlantes comme Infidèle, on aborde beaucoup une esthétique maléfique. La réponse adéquate à notre «société cannibale», pour citer la formation.
Bien que l’univers sonore des titres soit entièrement cohérent, certaines transitions sont un peu alambiquées. De fait, on ressent le chaos de Red Mass jusque dans la structure du EP. En ce sens, le tout rend justice à la formation qui prend toute sa force dans la performance live. Sans changer le monde musical, le EP Rouge N.2 est une excellente carte de visite pour une formation qui, elle, pourrait changer votre manière d’aborder le spectacle de rock. De quoi vous faire arrêter de vous questionner et aimer votre «Ça».