Ceramic TL

Publié le 14 mars 2016 par Silenceandsound

Ceramic TL

Sign Of The Cross Every Mile To The Border

(Halocline Trance)

Le canadien David Psutka plus connu sous le pseudo d’Egyptrixx revient avec l’alias de Ceramic TL, pour un opus aux encablures profondément enracinées dans l’expérimental qui écorche les neurones, à l’image du track d’ouverture au titre à rallonge, I attached to and pored over photos of places I loved that were reduced to ash, longue litanie corrosive à la montée névralgique. Imprégné de puissance indus et de sonorités puisées dans des espaces tout en métal, Sign Of The Cross Every Mile To The Border est une expérience sensorielle peu commune, où le familier détourné, devient source d’inquiétude, cloches d’église et percussions sur grilles de jardin enfantant de mélodies cauchemardesques et d’atmosphères frissonnantes, qui ne sont pas sans évoquer des ambiances pour films d’horreur dignes de figurer sur les images de Dario Argento ou Lucio Fulci. Ceramic TL est à la croisée du field-recording et de l’électronique bruitiste aux armatures noise, electro-acoustique démoniaque et possédée, traversée de fantômes enragés et de spectres vindicatifs, dégoulinants sur des parois synthétiques aux reflets introspectifs. Les machines grondent sur des tapis de velours hérissés de diamants bruts aux carats coupants comme des lames de rasoir, les rythmiques s’effaçant derrière les pulsations monocordes de machines aux vrombissements dépecés. Décharné jusque dans ses abysses, minimal dans ses structures et maximaliste quand à ses effets sensitifs, Sign Of The Cross Every Mile To The Border, s’impose comme une oeuvre de musique contemporaine à part entière, où convulsions urbaines et espaces glaciaux jouent à un équilibre vertigineux pour se perdre dans une brume épaisse à la lueur aiguisée.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/egyptrixx