Tambour – Quand la musique organique l’emporte sur la machine

«Câlisse!», crie Simon Piché Castonguay à son portable Mac. Le spectacle vient à peine de commencer que déjà les problèmes techniques tentent de gâcher sa soirée. Tout le monde part à rire, la foule rassemblée au Studio B est détendue en ce vendredi soir, plusieurs sont assis, certains ont déjà les yeux fermés, ils ne demandent qu’à voyager, Tambour est prêt à nous embarquer à nouveau dans son intime univers.

IMG_7153 copy

Crédit photo: Mathieu Lavoie

La scène est tapissée de petites lumières, l’auteur-compositeur a la tête dans son piano.

«J’suis stressé, excité, j’ai hâte, c’est mon premier gros show depuis un an, ça va être le party, tous mes amis y seront, on va avoir du fun!», me disait-il quelques heures avant le spectacle.

Le Studio B, est un endroit parfait pour les concerts intimistes, une petite mezzanine jonchée de coussins permet aux gens d’être assis ou couchés tout en sirotant une bière. Le lieu est juste assez grand pour que tout le monde puisse se trouver un spot, je trouve le mien, accoté sur un frigo.

IMG_7158

Crédit photo: Mathieu Lavoie

Simon est accompagné de cinq musiciennes (2 violons, un violoncelle, un alto et une clarinette*).

«Bon eh bien, on va la faire A cappella dans ce cas-là !» lance Castonguay à ses musiciennes après avoir tenté de programmer en vain un son de batterie sur son mac. Malgré les problèmes techniques qui vont revenir à plusieurs reprises durant la performance, Tambour ne va pas décevoir les gens.

IMG_7124 copy

Crédit photo: Mathieu Lavoie

Restant dans un univers aux sonorités mélancoliques et rêveuses, Simon Piché Castonguay a réussi à nous plonger un peu plus dans son monde cinématographique, notamment par l’intrusion d’extraits sonores des films Moonrise Kingdom de Wes Anderson et Where the Wild Things Are de Spike Jonze, sur certaines pièces.

IMG_7182 copy

Crédit photo: Mathieu Lavoie

Le meilleur moment de la soirée: une reprise instrumentale d’Intuition #1 d’Avec pas d’casque, raccommodée de manière brillante. J’en ai eu des frissons; le jeu de clarinette d’Elyze Venne-Deshais était magnifique.

La performance nous a démontré qu’on peut très bien se débrouiller même quand la technologie ne veut pas suivre…

Le prochain EP de Tambour sortira en mai.

* (Violon 1: Rose Frappier, Violon 2: Audrée Leduc, Alto: Mélanie Venditti, Violoncelle: Anaïs Constantin, Clarinette: Elyze Venne-Deshaies,)