10 questions à Geneviève Binette

Publié le 01 avril 2016 par Feuavolonte @Feuavolonte

L’auteure-compositrice-interprète Geneviève Binette présente aujourd’hui chez Label For Rent, son second album, Sous notre peau… huit ans après le premier! C’est alors qu’elle était un peu gelée par son médicament contre la grippe qu’on lui a posé 10 questions pour que vous puissiez mieux la connaître.

1 Il y a 8 années qui séparent ton 1er et ton 2e album. Étais-tu dans le coma?

C’est vrai que c’est long hein? Ça a été long trouver les fonds et mon équipe. Ça fait quasiment trois ans qu’il est fini, l’album. Je voulais qu’il soit à mon goût, parce que j’avais eu des déceptions avec le premier. Ma réalisatrice Lucie Cauchon vient de l’univers du cirque. J’adore ça! Le prochain sera plus facile puisque j’ai une équipe.

2 T’as écrit des chansons pour d’autres personnes et des chansons pour toi. Est-ce que l’expérience est la même?

Pas du tout. Quand j’écris pour les autres, je me mets dans leur peau, dans leur vie. Généralement, c’est plus facile d’écrire pour les autres. J’ai une idée de sujet, de la vie de la personne. Je n’écris pas pour des commandes si je ne sais pas c’est pour qui. J’aime écrire pour des amis proches. Willows est d’ailleurs ma meilleure amie.

3 À qui aimerais-tu écrire une chanson et qui aimerais-tu qui t’en écrive une?

J’écrirais une toune pour mes parents. Je trouve ça difficile d’écrire sur eux sans que ça soit quétaine. J’ai écrit des tounes sur des gars qui n’ont pas eu tant d’impact dans ma vie finalement. Ça ne serait pas juste que je ne leur écrive rien à eux. Il faut que je trouve les mots. Sinon, j’aimerais beaucoup que Fred Fortin m’écrive une toune.

4 Ton premier extrait s’appelle Whisky. Raconte-moi ta première brosse.

Ma fête de 15 ans, dans le sous-sol chez nous avec de la vodka/jus d’orange. Y’a des extraits vidéo de cette soirée qui sont mémorables.

5 Ton nouvel album s’appelle Sous notre peau. Quels sont tes trucs pour avoir une belle peau?

J’utilise les produits de Jacynthe René qui sont naturels, à base d’huiles essentielles et végétales.

6 Tu as fait des spectacles en France. Nomme une qualité des Français.

Ils sont très littéraires. Je mets beaucoup l’accent sur les textes dans ma musique. Après les spectacles, là-bas, on me parlait énormément des textes.

7 Comme tu écris beaucoup de chansons, quelle chanson de quelqu’un d’autre aurais-tu aimé écrire?

Tom Waits. L’ensemble de l’œuvre.

8 Décris-moi ton album en 3 mots.

Aventure humaine, montagnes russes, imaginaire.

9 Parmi les autres pour qui tu as écrit, il y a Isabelle Boulay. Est-ce qu’il faut être triste pour écrire des chansons pour Isabelle Boulay?

Je sortais avec Damien Robitaille à l’époque et il était chez Audiogram. Ils cherchaient, là-bas, des gens pour écrire pour elle. J’ai écouté une longue entrevue qu’elle avait accordée, avant d’écrire pour elle. Il fallait que je sois dans sa peau, mais pas triste, non.

10 Quelle est la chanson la plus importante de ton album et qu’est-ce qu’elle va apporter aux auditeurs?

C’est pas nécessairement la meilleure, mais Sous notre peau. Elle a un côté universel et rassembleur.

Pas de deuxième coma de 8 ans de prévu. Geneviève Binette prévoit déjà un troisième opus pour l’automne 2017. Ça suffit le niaisage.

Sous ma peau est disponible dès ce vendredi 1er avril.