Prenez une belle technologie, une histoire intéressante et du Gainsbourg en 8-bits. Qu’est ce que ça peut bien donner? Eh bien ici ça donne Manon, le court métrage en 360° qui accompagne l’album de Jil Is Lucky, du même nom. On en a fait l’expérience et on t’en parle de suite.
Alors voilà, Manon elle est jeune, belle et djette. Le monde de la nuit elle le connait et même très bien. Jil la rencontre et son coeur s’emballe, il défaille… il est amoureux. La romance commence mais, on le voit, c’est assez… particulier. Les nuits parisiennes sont la toile de font de cette aventure chaotique. Les onze titres fonctionnent en rétrospective sur cette histoire d’amour qui finit mal, évidemment.
8 Bits A Mort: la rencontre… Une Lumière Orange: la découverte l’un de l’autre… Et ainsi de suite jusqu’à la fin. Musicalement on découvre des sons tirés de Game Boy, de Sega MasterSystem, d’un ordi Commodore, ajoutés à la précision et la grandeur des cordes et cuivres. Superbe. On s’envole avec Jil dans cet univers qui sent la fumée de cigarette et le mystère… Plus on avance et plus on a le vertige. Et cette histoire d’amour en est pleine, entre attente et sensualité.
Si j’ai cité Gainsbourg plus haut, ce n’est pas au hasard. Jil est un véritable poète qui a su, comme le grand Serge, manié les mots pour en faire une histoire claire, parfois aux images crues, mais toujours avec une très grande finesse. Et quand on le traduit en image, le court-métrage nous offre la même chose. Des couleurs, du contraste, de la volupté et le vertige.
On est véritablement immerger dans l’action, à la place de Jil pour être précis. En cliquant sur l’écran, on tourne et on observe comme lui le fait avec ses mots. Tout colle, mais rien n’est redondant. Le 360° est excellemment bien pensé: il n’y a pas trop à voir ni pas assez. Même le générique en devient passionnant!
Alors, prêt pour cette expérience? On conseil le smartphone pour avoir une meilleur immersion, mais si tu n’en a pas à disposition, tu peux très bien le voir en fin d’article.
Coup de cœur : Le Goût de L’Aventure, pour son rythme assez soutenu. C’est un titre charnière.
Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :
- 8 Bits A Mort
- Le Goût de L’Aventure
- De La Bouche à La Taille
En bref : à consommer sans modération et en 360°
En écoute: Manon – le court-métrage