II : Retour en force de Jean-Michel Blais

Jean-Michel Blais

II

Arts & Crafts

***

Jean-Michel-616x440

Encore peu connu et dans l’ombre depuis 2008, le montréalais Jean-Michel Blais faisait sortir la semaine dernière son deuxième album titré II (comme le pronom, pas le chiffre là). Un album instrumental de piano efficace, mais peu surprenant.

Sans être une tête d’affiche locale, Jean-Michel Blais se fait toutefois remarquer avec sa dernière sortie, surtout grâce à une belle signature chez un gros nom comme Arts & Crafts. Sans aller jusqu’à égaler non plus Martin Lizotte et son excellent Pianolitudes, reste qu’il nous offre une des belles parutions de musique contemporaine des dernières années. Second – obviously – album du pianiste montréalais, II, s’annonce plus comme une sorte de carte de visite assez sécuritaire dans le genre, peut-être plus que I (2008), mais vise tout de même juste. Somme toute de courte durée, des longueurs non nécessaires sont ainsi facilement évitées et l’ensemble permet d’arriver droit au but avec une belle efficacité.

Bien aéré et dans un enregistrement qui permet de saisir les subtilités du jeu de Blais en plus des particularités techniques de son piano et de l’environnement sonore du studio, II est surtout zen. Très beau et grandiose dans ses grands moments (la finale de Nostos surtout, un must qui surpasse de loin son intro), il nous impressionne par ses ambiances variées. Y allant de compositions très classiques, comme Budapest qui rappelle pas mal la production européenne du début du XXe siècle, on y trouve aussi des compositions bien actuelles et modernes, Casa – ma préférée – y figurant en tête de proue avec ses 7 et quelques minutes de durée.

Au final, si tout y est bien fait et aussi exécuté sans faute, il faut toutefois remarquer que Blais n’ose pas autant qu’il le pourrait. Avec du grand talent, il pourrait à mon avis aller beaucoup plus loin, comme il le fait d’ailleurs justement sur Casa ou Nostos. J’aurais aimé le voir essayer plus, mais je dois dire que je comprends assez bien qu’une première sortie majeure et bien distribuée peut imposer une volonté de sécurité et de facilité. Reste qu’au final, le tout est très bon et je vous le recommande fortement, surtout pour s’initier au genre.