Kaytranada : Un album touffu avec une bonne vibe

Kaytranada

99.9%

XL Recordings

****

kay

Le premier album de Kaytranada était attendu depuis longtemps. Comme on le sait tous, il s’est fait remarquer avec des remix qui ont frappé fort, puis avec des morceaux originaux et des collaborations de feu. Même si ça ne fait pas tant de temps que ça qu’il s’est fait connaître, on a quand même l’impression qu’il a parcouru tout un bout de chemin depuis son apparition sur la scène montréalaise.

Bref, tout ça pour dire qu’on avait hâte à un album officiel, mais qu’on était aussi en droit de se demander à quoi ça ressemblerait… Est-ce que ça serait une compilation de ses morceaux les plus populaires? Est-ce que ça serait plutôt une espèce de DJ set/performance à la Simian Mobile Disco? Est-ce que ça serait un album concis et mystérieux, comme les disques de jazz de la fin des années 60? Tous les paris étaient permis pour ce disque à paraître sur XL Recordings, possiblement le label de disque le plus cool au monde!

Le résultat? Un album qui passe par toutes sortes de détours et qui rassemble en effet plusieurs morceaux qui ont fait leurs preuves, mais aussi des morceaux inédits assez étonnants, le tout avec une belle unité de style. C’est aussi un album qui peut donner l’impression d’écouter un DJ set touffu qui a une excellente vibe qui le traverse de bord en bord.
À 59 minutes, il faut le dire, l’album est un peu long. Kaytranada tire très bien son épingle du jeu en enchaînant hit par-dessus hit, mais on en vient à se demander l’utilité du format de l’album d’une heure aujourd’hui. 99.9% est plus agréable quand on choisit de le voir comme une collection de tracks à apprécier les unes indépendamment des autres, un peu comme on le ferait en visitant son profil Soundcloud. À ce moment-là, on peut vraiment apprécier le génie et l’esthétisme hallucinant de ce producteur hors pair.