An Anthology Of Turkish Experimental Music

Publié le 08 mai 2016 par Silenceandsound

An Anthology Of Turkish Experimental Music 1961-2014

Various Artists

(Sub Rosa)

Le label Sub Rosa n’en finit plus de nourrir notre culture, via la sortie d’anthologies sur la musique expérimentale, à l’image de la sortie de ses 7 volets intitulés Anthology Of Noise & Electronic Music, de manière globale.

Avec An Anthology Of Turkish Experimental Music 1961-2014, c’est à un pays, pas forcément sous les feux de la rampe en matière de musiques expérimentales, que Sub Rosa nous entraine, après avoir édité un précédent coffret de 4 cd’s dédié à la Chine. Pays de musiques et de musiciens en tous genres, dont la réputation n’est plus à faire, la Turquie n’est pourtant pas connue pour son versant plus expérimental, vide que se charge de remplir cette sublime compilation, qui regorge de titres inédits et de pépites inconnues, naviguant sur les eaux mouvementées de la musique concrète, du field recording et de l’électro-acoustique.

Si deux artistes, Bülent Arel et İlhan Mimaroğlu, s’impliquèrent assez tôt dans l’école des musiques dites « intellectuelles », ce n’est que bien plus tard que d’autres artistes turques se laissèrent séduire par les territoires escarpés de l’expérimentation, aux oeuvres proches de l’IRCAM et du GRM. Ce qui frappe aussi, est la cohérence de la sélection du tracklisting, les titres s’imbriquant les uns après les autres avec une fluidité et un naturel qui fait presque oublier que nous sommes là, face à une compilation, à la richesse et à la variété tournoyantes. Un opus cultivé et surprenant. VITAL.

Roland Torres