ANOHNI
Hopelessness
(Secretly Canadian / Rough Trade)
L’artiste transgenre ANOHNI, plus connue comme Antony (Hegarty) and The Johnsons, délaisse la musique de chambre pour lancer un pavé dans la mare, avec son premier album solo Hopelessness.
Composé aux cotés des très pointus Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never et Ross Birchard aka Hudson Mohawke, Hopelessness est un album qui voit ANOHNI pénétrer dans les sphères de la musique électronique, quitte à dérouter une partie de son fan club. Appuyée par une production somptueuse taillée sur mesure,ANOHNI peut laisser libre cours aux nuanciers de sa voix, avec ses envolées sensuelles aux confluents d’une Neo Soul tranchante et dansante.
Mais Hopelessness n’est pas un simple objet de consommation, comme l’on pourrait s’en douter au vue de l’association des genres. Oeuvre protestataire au discours résolument direct et engagé, chaque titre est une prise de position envers les politiques menées à travers la planète : de la guerre des drones contre les peuples du tiers monde, à celle faite aux femmes par les hommes, de l’impérialisme américain en passant par le réchauffement climatique.ANOHNI ne se contente pas de chanter, elle est l’interprète habitée d’une musique qu’elle porte à travers chacun de ses mots, en forme parfois d’incantations à l’image du sidérant Obama.
Evitant de sombrer dans le pathos, Hopelessness est une oeuvre poignante à plus d’un égard, capable de nous contempler dans les yeux avec amour, tout en appuyant sur la gachette de la prise de conscience. La concision des instruments, assurés par OPN et Hudson Mohawke qui livrent au passage, leurs titres les plus accessibles, viennent habiller avec une intelligence rare, le propos et la voix bouleversanteANOHNI, qui signe un des albums les plus virulents entendus depuis une éternité, à l’image du sompteux et désespéré Crisis. VITAL.
Roland Torres
Sites : anohni.com / www.antonyandthejohnsons.com