Pita

Publié le 18 mai 2016 par Silenceandsound

Pita

Get In

(Editions Mego)

Depuis plus de dix ans, le boss du label Mego Editions, Peter Rehberg n’avait plus donné de nouvelles sous son alias Pita.

Auteur de plusieurs albums tournant autour du terme « Get », avec Get Out, Get Off et Get Down, c’est au tour de Get In de venir élargir la palette musicale de l’artiste, féru de musiques composées à partir d’ordinateur. Si ses collaborations ne se comptent plus, tant elles touchent à peu près tout ce que compte la planète d’artistes expérimentaux, de Matmos en passant par Charlemagne Palestine, Stephen O’Malley, Christian Fennesz, Mika Vainio, Sunn O)))Jim O’RourkePeter Rehberg est un compositeur dont le nom n’est pas forcément toujours associé à son activité de créateur musical.

Véritable précurseur de la harsh noise, terroriste des enceintes (les miennes lui en veulent encore), Pita travaille sur la densité de l’espace et des saturations qui vrombissent sur nos plexus en crachas sauvages. Se montrant plus calme et presque posé, sur les premières plages, Get In prend un tournant décisif sur le radical S200729 pour enchainer avec le non moins tentaculaire 9U2016, histoire de nous rappeler au cas où on l’aurait un peu oublié, qu’il sait toujours construire des structures hérissées de pointes, qui font mal, lorsqu’on a la bonne idée de se les passer entre les oreilles, pour finir sur le très beau et médidatif MFBK.

Avec Get In, Pita explore les méandres d’une musique ambient habitée de sursauts erratiques aux dissonances ardues, capable de déposer ses vibrations stridentes sur des mers de quiétude inquiétante, cachant habilement sous des tapis de sagesse des airs de révolte en ébullition. Très fortement recommandé.

Roland Torres