Apartment House-Antanas Rekašius

Apartment House – Antanas Rekašius

Fonogramatika

(Music Information Centre Lithuania)

Il est toujours fascinant de découvrir à quel point la musique ou les Arts en général, laissent de coté un certain nombre d’artistes, connus de leur vivant par un cercle restreint de happy few et que l’on découvre des années plus tard, de préférence une fois trépassés, à l’image du compositeur lituanien Antanas Rekašius.

C’est sous la houlette de la formation anglaise Apartment House, qu’Antanas Rekašius dépasse les frontières de l’ex-URSS pour venir déposer ses dissonances nourries de jazz et de musique classique, de modernisme distordu et d’expérimentations sonores diverses, dans le creux moelleux de nos écouteurs.

Avec Fonogramatika, ce sont plusieurs oeuvres d’Antanas Rekašius qui se voient interprétées et compilées : Epitafija, Atonika, FonogramaPhonogram, Musica, Dolente E Con Brio ou la pièce Fluorescencijos.

Si les titres sont plutôt courts en général, à l’exception de Fluorescencijos, qui mélange électronique (orgue, synthé) et instruments classiques, la musique d’Antanas Rekašius voit les violoncelles glisser sur des parterres de pianos patinés à la cire, laisse éclater les instruments à vent sur des poulies de dentelle, joue à créer des ambiances savoureuses empreintes de modernisme et de radicalité, de néo-classicisme et d’avant-gardisme subtil, de beauté savoureuse et de joyeuseté perturbatrice, cassant les conventions avec l’air de ne rien toucher.

Superbement mise en perspective, la musique d’Antanas Rekašius dilue des airs voyageurs, avec un humour désabusé et une noirceur illuminée. Sublime.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/apartment-house / www.apartmenthouse.co.uk

Musica Dolente E Con Brio III