Mount Bank
Counter Real
(Donky Pitch)
Membre du groupe de math-rock/jazz The Physics House Band, Samuel Organ officie en solo sous le patronyme de Mount Blank, très loin des sphères de son trio.
Avec son premier album Counter Real sur le label Donky Pitch, chez qui il avait précédemment sorti le EP Island Life, l’anglais mélange culture club et sonorités néo-classiques avec une subtilité et une innocence presque naïves qui rendent sa musique immédiatement attachante. A coups de pianos, de cordes et de cuivres, Mount Bank construit un monde éloigné du notre, où tout semble flotté dans un bain de douce félicité, appuyés par des synthés dépouillés au maximum d’effets pertubateurs.
Sur Counter Real tout est aérien, chaque instrument trouvant naturellement sa place pour déposer son florilège de douces mélodies nuageusement dansantes au creux de nos oreilles. Singulier de par ce qu’il dégage, Counter Real est un album dont on trouvera difficilement l’équivalent, habité de poésie brodée sur des murs de soie, porté par un groove soyeux et une élégance mouvante comparable au mouvement des vagues venant s’écraser sur des plages au sable volcanique.
Mount Blank offre un premier album éclatant de sensibilité et d’humanité, de recherche mélodique et de juxtapositions inter-genres, dont l’une des grandes forces est de ne jamais sombrer dans la grandiloquence et de rester dans les profondeurs de la viscéralité aux penchants naturalistes. Splendide.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/mountbank