Gaika

Publié le 23 mai 2016 par Silenceandsound

GAIKA

Security

(Mixpak)

Vendu comme le nouveau phénomène en provenance de Brixton, GAIKA livre une mixtape intitulée Security, croisant hip hop, grime, dancehall, r’n’b et touches d’expérimental.

Seuls les anglais sont capables de mélanger avec autant d’audace, les tendances de leur époque pour continuer à les projeter dans un avenir aux contours toujours plus troubles, où tout disparait pour réapparaitre sous des traits de fin du monde, à l’image de Security la nouvelle mixtape de GAIKA.

Au carrefour des musiques black d’hier et d’aujourd’hui, GAIKA cherche à exploser les genres dans lesquels il s’immerge, n’étant pas sans évoquer un mélange de Future et de Mykki Blanco matiné d’influences jamaïcaines et d’electro pop, invitant au passage quelques featurings bien sentis, à venir prêter main forte: Miss Red, Trigga, Fallacy & Gretz, Serocee, August+Us, 6Cib, Bipolar Sunshine, Mista Silva.

On a peu l’impression d’entendre parfois un descendant de Tricky, de par les ambiances anxiogènes et les lyrics aux contours parfois paranoïaques, où peur et déchéance flottent au dessus nos têtes, enrobés de nappes flottantes à la PNL. Franchement pas le phénomène que l’on annonce, mais suffisamment intéressant pour que l’on suive de près évolution. A suivre.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/gaikasays / gaika.co