Daniel Ruane
The Interpreter
(The Silent Howl)
Remixer un morceau est souvent un art périlleux qui nécessite plus que l’ajout d’un simple kick, si l’on veut lui offrir une nouveau visage et une nouvelle direction.
Avec The Interpreter, le label The Silent Howl regroupe un concentré de titres remixés par l’artiste Daniel Ruane, qui prouve à quel point le jeune anglais interfère avec les originaux, réalisés par des artistes aux horizons aussi divers que Martjin Comes, Trinkkets, Inverchoulin, Kumiko ou Fred Thomas, pour les entrainer dans des sphères qui lui sont propres, faites de brisures rythmiques et d’expérimentations sonores multiples, où electronica, ambient et IDM aiment se jeter dans le vide.
A l’image d’un chirurgien, Daniel Ruane dissèque et assemble les titres qui lui passent entre les mains, guidé par la nécessité de construire un univers miroir, reflet de ses propres pulsions et pulsations. L’énergie qu’il injecte, est le reflet de son désir de bouger les choses, de les propulser dans des recoins éloignés de leur conception première.
Daniel Ruane s’approprie l’univers des autres, l’annihile pour le faire renaitre des bribes qui le compose. The Interpreter est plus que le fruit d’un artiste qui joue à désassembler pour rebâtir, déconstruit pour revitaliser. Il est la vampirisation d’un Moi étranger, pour s’immerger dans ses sensations supposées. Celles d’un autre rivage, caché derrière un miroir aux semblants divergents et différents.
Pour ne pas être en reste, les quatre derniers tracks qui clôturent l’album, sont le fruit de l’expression de l’arroseur arrosé, qui voit les oeuvres originales de Daniel Ruane passées entre les mains de Pierre Alexandre Tremblay, Shay, Loftmind et Trinkkets. La boucle est bouclée. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/daniel-ruane-2