Erlend Apneseth Trio

Erlend Apneseth Trio

Det Andre Rommet

(Hubro)

C’est à un monde transversal, fait de fulgurances et d’improvisations, que nous convie le nouvel opus des norvégiens Erlend Apneseth Trio.

Avec Det Andre Rommet, les frontières perdent de leur linéarité pour se dissoudre dans un torrent de sensations confuses, où l’on apprend à se laisser porter par les flots mouvants d’une nature habillée par un manteau de douce mélancolie.

Oeuvre naturaliste emprunte de folk expérimentale et de dérives improvisées, de drone magique et d’atemporalité assumée, Det Andre Rommet dessine des paysages aux forêts recouvertes de neige épaisse et habitées d’esprits éthérés, de lumière rasante et de beauté caressante.

C’est autour du hardingfele (violon norvégien) d’Erlend Apneseth, que les percussions d’Øyvind Hegg-Lunde et la guitare électrique et l’électronique assurés par Stephan Meidell, virevoltent et se connectent pour former un tout aux allures souterraines et insaisissables, aux confluents inénarrables. Les jeux se multiplient et s’inter-croisent, se superposent et s’attirent mutuellement pour donner naissance à un monde capiteux traversé de brouillards tourmentés et de vents soyeux, où le temps perd sa boussole pour traverser les strates multiples de l’histoire, sans passer par la case départ, jouant à perturber les sens de par sa fragilité voyageuse et sa douce pluie aveuglante. Superbe.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/erlend-apneseth-trio

Erlend Apnesth Trio_Det Andre Rommet