Prostitutes
Ghost Detergent
(Spectrum Spools)
En 2014, James Donadio aka Prostitutes sortait le déjanté et acclamé Petit Cochon. Avec son cinquième album Ghost Detergent, il continue de faire résonner l’expérimental sur un dancefloor incandescent.
C’est une nouvelle fois sur Spectrum Spools, l’un des labels les plus passionnants de ces dernières années, que l’artiste américain revient, avec l’incisif Ghost Detergent, où boucles fracturées et sonorités crunchy s’immiscent jusqu’au cerveau, pour en retourner les connexions électriques.
Prostitutes mélange avec une férocité impitoyable, éléments issus de l’indus et post-techno suintante, aux rythmiques abrasives aimant se muer en percussions tribales, pour insuffler dans les profondeurs de la nuit une musique joueuse et exigeante, aux mélodies chamaniques, entrainantes et hypnotiques.
Impossible d’échapper à la puissance happante déployée par Ghost Detergent, tant tout est assemblé de manière minutieuse, injectant débordements métalliques et rondeurs encéphaliques, arpeggio dansants et expérimentations convulsives, snares endiablées et kicks surpuissants, ralentissements soudain puisant dans les origines du breakbeat.
A la croisée des genres, Prostitutes continue de polir un univers singulier aux croisements transversaux et à la personnalité dévorante de marginalité, surfant sur des frontières qui lui sont propres, pour un univers à la décadence vrillée totalement maitrisée. Enorme.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/stabudown