SHXCXCHCXSH
SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs
(Avian)
Retour du mystérieux duo suédois SHXCXCHCXSH avec sSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs, opus au titre serpentin et brumeux.
Univers aux contrastes obscurs, le nouvel album de SHXCXCHCXSH joue avec les nuances et les couleurs, le plus souvent dans les tons gris, où les mélodies aiment prendre part aux roulements de cascades rocailleuses et aux éboulements de lumière rasante.
Traversée de multitudes de références, élasticité dubby, raclements indus, techno poisseuse, expérimentations tournoyantes, injectées avec une minutie malicieuse, la musique du duo aime se faire impalpable dans sa puissance, avec ses synthés squelettiques à l’emprise addictive et ses roulades de rythmiques aux portes d’un entre deux enflammé. Tout ici est posé, pour perdre l’auditeur dans un labyrinthe de saveurs auditives ténébreuses.
sSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs est une invitation à un rite de passage pour initiés, où la nature s’est transformée en déités de pierre et d’électricité, gorgée d’énergie divine et de noirceur astrale. Les sens sont pris d’assaut par ces effluves de sonorités compactes, profondément ancrées dans des terres boueuses aux sous-sols plantés dans la chair d’un espace-temps pris dans les affres suffocants d’une nuit déshabillée de ses étoiles.
Un album à la beauté intrinsèque, composé de lames tranchantes et d’émanations enivrantes, de sophistication sauvage et de civilisation rugueuse. VITAL.
Roland Torres