Lone

Publié le 08 juin 2016 par Silenceandsound

Lone

Levitate

(R&S)

L’anglais Matt Cutler aka Lone a su s’imposer en quelques années comme un des producteurs les plus respectés de la scène électronique, avec ses mélanges et ses changements de cap continus.

Faisant suite à Reality Testing, dont le succès aura pris un peu de court l’artiste, porté par le titre Airglow Fires, Levitate puise son inspiration dans la scène rave des années 90 qui voyait entre autres, les rythmiques jungle emporter le dancefloor vers des sphères hautement énergétiques et de pauses ambient, histoire de chiller entre deux tracks.

L’une des forces de Lone, est de ne jamais reproduire l’album précédent et de proposer des schémas différents, injectant dans ses compositions certains éléments qui restent sa marque de fabrique, comme certains types de synthés qui ne sont pas sans évoquer des similitudes avec les univers de Plaid ou Boards Of Canada.

Pourtant Levitate, bien que fortement ancré dans une époque précise, possède une singularité tout à fait « lonesque », de par sa fraicheur et une certaine forme de naïveté dansante, comme si la musique qu’il compose était en train d’éclore de nos jours et de donner naissance à un courant encore à ses balbutiements.

Lone possède un sens inné pour moderniser et planter sa musique dans les tendances d’aujourd’hui, tout en faisant du hors-piste, avec un art consommé des mélodies qui embrasent le cortex et enflamment chacune de nos articulations. C’est beau, mouvant et envoutant. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/lone-1 / lonemusic.co.uk