Ida Toninato
Strangeness Is Gratitude
(Kohlenstoff)
Accompagnée de son saxophone, Ida Toninato fait vibrer les lieux aux résonances longues et prolongées, jouant avec les réverbérations et les temps de latence.
Strangeness Is Gratitude n’est pas sans évoquer de par la démarche, l’esprit pionnier d’un Colin Stetson, avec qui, Ida Toninato partage le goût pour l’exploration et la création d’ambiances en suspension. Les lieux qu’elle explore, sont le prolongement des notes qu’elle dissémine dans l’espace, aidée pour l’occasion par plusieurs preneurs de son, qui explorent avec elle le meilleur endroit pour poser les micros et enregistrer.
Ida Toninato ne fait plus qu’un avec son instrument et le lieu qu’elle occupe, s’accaparant le moindre rebond, prolongeant et cimentant les notes, infléchissant le court du temps et la modularité de l’espace, injectant des impulsions aux courbes poétiques prenant parfois des allures cauchemardesques à l’image d’Ida’s Dream.
Strangeness Is Gratitude est l’empreinte laissée par une artiste dans un lieu donné, fusion d’un corps en exercice entouré d’une architecture en forme de carapace, moulage unique à la mobilité infinie dans un espace réduit. Le souffle se mue en élongation et vibration, emportant avec lui les sensations d’un moment offert par la communion d’une artiste, habitée et habillée par l’élasticité de son instrument, moment unique et irremplaçable, à la traçabilité momentanée, polaroïd en forme d’étoile. Majestueux.
Roland Torres
Site : idatoninato.wix.com/idatoninato