Judith Juillerat

Publié le 13 juin 2016 par Silenceandsound

Judith Juillerat

Nooks & Crannies

(Lentonia Records)

Secret bien gardé de la scène électronique hexagonale, Judith Juillerat confectionne depuis plus de dix ans, une musique portée par l’intériorité et le crépuscule.

Si son premier album Soliloquy, sorti en 2005 sur Shitkatapult, label de T.Raumschmiere, laissait présager d’un avenir à l’horizon grand ouvert, Judith Juillerat a su se faite rare, sortant les albums au compte goutte, loin des pressions et de la vitesse d’éxécution exigée aujourd’hui. Prenant le temps comme compagnon de composition, où une certaine idée du quotidien continue de se prolonger à travers son travail, Judith Juillerat élabore un monde gorgé de sonorités analogiques, de field recordings, de matières organiques, le tout saupoudré des murmures de sa voix ou de celle de Fred Debief sur J’habite Un Astre Ridé.

Tournant autour d’une post-pop électronique gravitationnelle, Nooks & Crannies s’installe à coups de rafales tournoyantes dans les profondeurs de notre cortex, faisant défiler les ambiances aux contours sinueux, auréolées de bruitages constants aux arrières goûts d’expérimentations accrocheuses.

Judith Juillerat a su faire évoluer sa musique vers des contrées plus brutes, aux loops à bifurcations krautrock, conjuguant habilement doses de bruitages quasi parasites et accroches rythmiques martiales, le tout convergent vers des lignes adjacentes aux remous emprunts d’urbanité cylindrique. Les strates se multiplient et se superposent, renforcent leurs combinaisons entre les filets de répétitions évolutives, jouant à combler les vides, happant le silence vers des recoins isolés du reste de monde. Captivant.

Roland Torres

Site : judithjuillerat.bandcamp.com