Huerco S.
For Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have)
(Proibito Records)
Chez le producteur américain Brian Leeds aka Huerco S., le temps survole des espaces suspendus à des toiles d’araignées, enchevêtrés dans des fils aux contorsions soyeuses.
Il y a trois ans, Huerco S. nous illuminait avec un Colonial Patterns, ambient épurée aux amortis moelleux et aux déplacements dentelés. Avec son nouvel album, For Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have), l’artiste continue d’oeuvrer dans la finesse et les couches de matière finement ciselée, assemblant les rêveries de synthétiseurs endormis sur des parterres de fleurs aux couleurs clignotantes.
Les rythmes sont portés par les sonorités elles mêmes, en forme de vagues s’échouant sur les bords de précipices aux bords de fin de savanes. Huerco S. ne cherche pourtant pas à caresser nos oreilles, injectant dans ses compositions, des mélodies enfouies que l’on discerne plus que l’on entend, les secousses dubby influençant parfois le cours des choses, à l’image de Kraanvogel.
Loin de composer un ambient lisse et policé, Huerco S. renoue avec l’idée d’expérimentations sensorielles, brouillant les notions d’époque et de style, avec ses machines salies et jaunies par l’usure. Les loops squelettiques laissent des séquelles dans les profondeurs d’une histoire universelle portée par chacun de nous sans forcément en avoir conscience. For Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have) agite les fragments d’un tout souterrain aux allures de songe oublié, où les étapes successives de l’existence défilent à travers nos sens, endormis ou éveillés. Vital.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/huerco_s