CRi passe au full screen avec Tell Her

CRi

Tell Her

Young Heart Records

****

cri_tellher

Issu de la scène future bass montréalaise, CRi a toujours fait bande à part. Un peu moins club que certains compatriotes, un peu moins hip-hop, voire un peu moins nu nintendo, le compositeur originaire de la ville de Québec construit peu à peu une oeuvre personnelle qui dialogue autant avec les influences locales (et nationales) que les grosses pointures.

Après le EP Oda, un album réussi qui avait fait époque, on était en mesure de se demander à quoi ressemblerait le prochain CRi. Ceux qui le suivent sur Soundcloud ont pu entendre quelques singles réussis (Pulse, qu’on retrouve ici, CMD) et des remix inusités (de Secret Sun à Moderat). Le tout évolue dans cette direction future house réfléchissante, ambiante, esthétisante et légèrement abstraite qui le caractérise.

Heureusement, à une époque où la mode est aux albums EDM surchargés, bourrés de collaborations sans queue ni tête, CRi offre la suite idéale à Oda. Reprenant un format semblable (une collaboration avec Ouri, deux featuring de chanteuses), CRi évolue dans une direction qui est la sienne, et dans un certain rejet des conventions.

Tell Her est un album qui se déploie avec une force tranquille, mais certaine. Chaque percussion disloquée, chaque sample de voix dénaturé y prend son sens pour former un tout hypnotisant et entraînant. CRi parfait ce qu’il avait entamé avec son EP précédent, tout en ajoutant des couches aux bons endroits, et en laissant les espaces vides là où c’est nécessaire. Tell Her est un peu plus gros, un peu plus dense, un peu plus widescreen. Ce sont des morceaux qui vont probablement frapper encore plus fort sur scène ou dans le système de son des clubs.