Moon Faze Sun Gaze
Various Artists
(Multi Culti)
Le label australo-canadien Multi Culti frappe très fort avec la compilation Moon Faze Sun Gaze, regroupant sa série de EP’s sortis cette année et regroupés dans cette superbe compilation taillée pour se faire une place de choix, sur les dancefloors de la planète.
C’est pour le jour le plus long de l’année et date de la fête de la musique, que les artistes compilés sur l’imparable Moon Faze Sun Faze s’apprêtent à inonder les pistes de danse, avec leurs compositions gorgées de vibrations positives, de mélodies solaires et de rythmiques stellaires.
Les sonorités rondes et moelleuses font leur travail de sape, convoquant la house, le funk, l’électronique et les mélodiesdu monde à créer un global soundsystem monstrueusement addictif, à l’image du surpuissant Say Something de Nick Murray & Kris Baha, avec ses ritournelles hypnotiques et sa tournerie de basse punchy.
Les tremblements dubby sont exploitées au profit du groove qui arrache les corps à la torpeur, pour les projeter dans des effluves de moiteur. Red Axes, sur Boosha Gdola, tabasse notre plexus avec sa techno abrasive qui colle à la peau et retourne le cerveau, pour un voyage trippé dans les profondeurs de la nuit.
Zongamin déploie un arsenal de psychédélisme baléarique avec New Tribe, l’Afrique s’invite avec Xanga et son Boom Boom Boom, feat. Sheik Djibouti, gorgé de percussions lointainement cubaines, Umoja invente sur Umboweti, le langage d’une tribu en voie de création, enrobée de tribalité soyeuse et de pulsations aux accointances Papou, pour plonger dans une savane lointaine au clair de lune avec Rosa de Lum. En résumé, 23 titres pour chiller au bord de la piscine ou plus simplement, les yeux rivés vers le ciel. Superbe.
Roland Torres
Sites : soundcloud.com/multiculti / multiculti.bandcamp.com