Angelina Yershova
Piano’s Abyss
(Twin Paradox)
Chez la compositrice Angelina Yershova, le piano prend des airs inhabituels, nous plongeant dans un espace où les lumières rasantes bifurquent à des croisements flottants.
Avec Piano’s Abyss, les notes décrivent des arcs de cercle avant de retrouver leur équilibre, dansant sur le haut de flammes aux mouvements épurés. Il y a un on ne sait quoi d’étrange et d’envoutant dans cette musique qui doit autant au classique qu’à l’expérimental, croisement des genres et des époques, des styles et des matériaux, où les notes perlées coulent en subtiles filaments sur des souffles lancinants de machines aériennes.
Angelina Yershova comble les espaces vivants, croise la densité de mélodies virevoltantes, donne à entendre une série de modulations posées en équilibre sur les balancements du son, habité d’histoire et d’abstraction, de fluidité et d’intériorité. Une force sous jacente circule tout le long de Piano’s Abyss, soufflant sur les touches noires et blanches des airs de virtuosité vacillante, au minimalisme maximaliste. Une musique sensorielle à géométrie exploratrice.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/angelinayershova