David Toop

David Toop

Entities Inertias Faint Beings

(Room40)

Doit-on encore présenter David Toop, membre de The Flying Lizards, journaliste, auteur des livres incontournables Rap Attack et Ocean Of Sound, enseignant, musicien et collaborateur de Brian Eno, Scanner, Max Eastley, entre autres.

Pour David Toop le bruit peut être source de musique, comme tout ce qui nous entoure. L’expérimentation est sujet à trouver des interstices entre les failles du réel et de l’inconscient, de la poésie et du mouvement. L’ethnographie aux évolutions constantes, crée des liens invisibles à travers les brouillards de l’urbanisation et de jungles perdues au plus profond d’une histoire qui se répète.

Entities Inertias Faint Beings est le premier disque solo de David Toop depuis presque dix ans, soit une éternité. Une éternité qui s’entend entre les souffles de flutes japanisantes et les musiques ancestrales en résonance avec ses travaux d’ethno-musicien, le tout assemblé et réorganisé en micro structures autonomes, faisant des va-et-vient entre l’expérimental et la viscéralité prépondérante du détail, celui qui s’enfouit dans les profondeurs du cortex, redessinant les contours d’une géographie explosée.

David Toop sème le trouble, joue avec l’infiniment petit, poussant notre écoute à devenir interne, offrant un moment de recueillement et de concentration extrêmes, où les chocs multiples se fragmentent et se démultiplient pour toucher la partie humaine de dieux assoupis. Envoutant.

Roland Torres

David Toop_Entities Inertias Faint Beings