Abra

Publié le 02 juillet 2016 par Silenceandsound

ABRA

Princess

(True Panther Sounds)

En l’espace d’un an, la jeune américaine ABRA est en passe de s’imposer comme une des artistes à suivre et ne plus lâcher d’une semelle.

Avec un EP, BLQ VELVET et un premier album, Rose, sortis l’année dernière, ABRA alias Darkwave Duchess, s’est immédiatement faite remarquer, avec son mélange de sonorités eighties et de r’n’b fiévreux, de remous lancinants et de pulsations hip hop, alliant habileté et témérité musicales, avant-gardisme et héritage ancestral.

Avec Princess, son nouvel EP, elle étoffe son univers d’arrangements subtiles et de percussions travaillées, sur lesquels des synthés dépouillés étoffent sa production tirée aux cordeau, habillés de réverbes omniprésentes et de couperets chantés au groove sensuel, injectant l’esprit de Prince à travers chacune de ses impulsions.

Pas vraiment r’n’b ni vraiment soul, la musique de ABRA est un concentré de pistes multiples, qui la voient faire rebondir les TB-808 sur un funk ancré dans notre époque, recouvert d’essences new wave intenses sur lesquelles planent l’ombre d’un futur excitant, plein à craquer de vitalité urbaine et de réalité virtuelle, de sensations complexes aux antagonismes stimulés par un labyrinthe de sentiers en friche, où froideur rythmique et chaleur vocale soufflent sur des compositions à la complexité constante et l’immédiateté accrocheuse. Très fortement recommandé.

Roland Torres      

Site : soundcloud.com/darkwaveduchess / darkwaveduchess.bandcamp.com