Arca
Entrañas
(Self-Released)
Chez le vénézuélien Alejandro Ghersi aka Arca, collaborateur entre autres de Björk et auteur d’albums aux univers renversants, les limites se repoussent et s’immolent par le feu, se désintègrent au contact de l’air et dérivent dans l’espace, emprisonnées dans une matière noire et visqueuse.
Avec Entrañas, les 14 tracks s’imbriquent d’une seule traite pour former un tout tentaculaire de 25 minutes, dont il est difficile de deviner où commence et finit un morceau. Arca explose à son habitude les codes, fait entrer la folie dans les racines mêmes de machines hantées par une viscéralité dégoulinante dont on sait seulement Mica Levi, Massacooraman et Total Freedom injectent leur présence de manière indéfinissable, pris dans des amas de samples fulgurants et de sonorités éparses semant la confusion.
Sombre et charnel, le nouvel opus d’Arca, appuyé par le travail visuel de son fidèle collaborateur, le vidéaste Jesse Kanda, joue avec les champs expérimentaux de l’Art, qui aiment se défigurer pour atteindre une certaine idée de la beauté déviante et de la sexualité transgenre, militant pour l’abolissement des préjugés auditifs, et requérant une certaine exigence auditive pour en apprécier sa juste valeur.
Entrañas regroupe tout l’univers déployé dans les deux précédents albums d’Arca, appuyé par une touche de jusqu’au boutisme existentialiste, proche de l’auto-mutilation et du nihilisme gorgé de romantisme désabusé, à l’image du titre Sin Rumbo. Une oeuvre dense et torturée, en forme de miroir déformant de la monstruosité humaine, à rapprocher de l’oeuvre picturale de Francis Bacon. Vital.
Roland Torres
Sites : soundcloud.com/arca1000000 / www.arca1000000.com / www.jessekanda.com