Quiconque se frotte à la musique de Gab Paquet comprend qu’il est un véritable esthète. Personne ne porte la paillette, la coupe Longueuil et les pantalons de cuir comme lui. Ses spectacles soulignent également un vif intérêt pour la culture du kitsch. Romans arlequins, chansons de charme, soap opera, tels sont les éléments esthétiques qui existent dans son univers accrocheur et unique dans le paysage québécois. Nous avons profité de sa présence à Baie-Saint-Paul et de son expertise pour lui demander quels sont ses secrets esthétiques.
Gab Paquet/Photo: Etienne Galarneau
Tu connais bien Baie-Saint-Paul, tu as visité Charlevoix à plusieurs reprises. Quel est le meilleur commerce, la perle rare?
La boutique Urbain à BSP, où j’ai acheté mes fameuses culottes de cuir que je porte désormais en spectacle. On y trouve de tout: des diamants synthétiques pour décorer la chambre de bain, du linge adéquat… Oprah Winfrey a déjà porté ces culottes de cuir-là qu’on m’a finement conseillées. Il y a aussi le Café des Artistes où nous sommes en ce moment, surtout pour son sous-sol. Le bar est magnifique, avec son petit lounge et son jukebox. [NDLR; voir la photo en tête de cet article pour un bref aperçu de cet ilot paradisiaque]
Il y a plusieurs perles rares à Baie-Saint-Paul, comme ça. Le Tony et Charlo est un endroit accueillant et chaleureux, la Salle Multi de Baie-Saint-Paul où le Cabaret Festif! a lieu, aussi. C’est merveilleux juste pour les paysages. On dort à l’hôtel et on se réveille avec le soleil dans la vitre, avec la baie. J’espère aussi que le Balcon Vert puisse être fonctionnel et accessible au courant des prochaines années, puisque c’était un endroit extraordinaire.
Une chose qui me fascine avec tes performances live, c’est ta collection évolutive de chemises satinées. On connaissait la bleue, utilisée sur la pochette de Sélection Continentale et lors des Francouvertes en 2014, mais on a récemment vu la rouge pour la Saint-Valentin et la dorée pour Le Festif! Quel est le meilleur spot pour magasiner les chemises satinées?
Il faut oser. Souvent, je m’en vais dans les friperies et, avant, je ne m’arrêtais qu’à la section des hommes. Un jour, je me suis retourné de bord et dans la section des femmes, il y avait de magnifiques chemises satinées, léopard, dorées, rouges. C’est là que je trouve ça et, maintenant, j’ai aucun complexe, j’y vais directement dans la section des femmes. Peut-être que la madame vient m’avertir en me disant «Monsieur, vous êtes dans la section des femmes». Je sais, c’est correct. Quand y’a une fille qui s’en va magasiner dans la section des hommes, y’a personne qui lui dit.
Quel est le meilleur salon de coiffure pour le pad?
À Limoilou, Coiffure Plus, sur la 3e Avenue, qu’on peut voir dans le vidéoclip de Casio, pad et moustaches. J’ai été me faire faire un pad exactement là. J’en ai pas encore essayé d’autres puisque je me le taille à la maison. Par contre, le salon Imagine Hair à Baie-Saint-Paul offre le pad gratuitement depuis Le Festif!; ça a été confirmé par la coiffeuse en chef.
D’après ce qu’on a entendu en spectacle, tu parles beaucoup de Santa Barbara dans ton album à venir. Quel est le meilleur soap opera?
J’hésite entre Santa Barbara, Dallas, Les Feux de l’Amour… Je les ai tous dans la tête, mais c’est sûr que l’intrigue, dans Santa Barbara, à savoir qui a assassiné Channing Capwell, sachant que ce n’est pas Joe Perkins, c’est très bon et on a le goût d’écouter plusieurs épisodes pour découvrir.
Encore plus enlevant que «Qui a tué J.R.» dans Dallas?
Hum…Presque.
Une intrigue qui devrait nous tenir en haleine autant que l’attente de la parution du prochain album de Gab Paquet.