Róisín Murphy

Publié le 06 août 2016 par Silenceandsound

Róisín Murphy

Take Her Up To Monto

(Pias)

Moitié de la formation Moloko, aux cotés de Mark Brydon, qui aura marqué la scène dancefloor du début des années 2000, l’irlandaise Róisín Murphy a su depuis depuis leur séparation, se faire un nom avec ses projets solo.

On ne compte plus les artistes qui auront invité Róisín Murphy à venir poser sa voix sur certains de leurs titres, de Fatboy Slim en passant par Crookers, histoire d’auréoler leurs tracks de sa voix de velours. Toujours imprévisible, la chanteuse nous offre un quatrième album Take Her Up To Monto, aux productions aguichantes, bâties autour d’expérimentations variées, qui voit le jazz exploser au contact d’électronique torsadée, le disco se muer en dérive spatiale, la bossa caresser nos tympans, appuyés par des mélodies acrobates aux effets en tous genres, flirtant avec une certaine idée de la perfection post-pop.

Passée maitre en ambiances complexes et en virées sur des sentiers aux ramifications singulières, Róisín Murphy propose une fois encore de laisser la facilité de coté pour entrainer nos oreilles sur des chemins de traverse, où l’aventure musicale est encore pleine de sens et de possibilités.

Avec Take Her Up To Monto, la chanteuse livre un album à la beauté vénéneuse, auquel il faut s’accrocher pour en apprécier toutes ses nuances et ses enchevêtrements, construits à coups de zig-zags et de délicatesse hypnotique. Un album à fleur de peau. Sublime.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/miss-roisin-murphy