JPEGMAFIA x Freaky

Publié le 07 août 2016 par Silenceandsound

JPEGMAFIA x Freaky

The 2nd Amendment

(Self-Released / Deathbomb Arc)

Si vous pensez que le rap se résume au gangsta oldschool ou aux voix auto-tunées, alors passez votre chemin car JPEGMAFIA x Freaky donnent plutôt dans l’avant-garde qui fait mal aux rotules, un gun planté entre les tympans.

Nourri de violence urbaine et de décharges politiquement incorrectes, The 2nd Amendment est une confession de foi, un appel à la révolution et au droit de s’armer pour assurer sa propre sécurité pendant qu’il en est encore temps. De se protéger des violences policières lorsqu’on est noir aux Etats-Unis, où les morts s’accumulent et commencent à se compter à la pelle. Plus une journée sans qu’une bavure de l’autre de l’Atlantique ne vienne inscrire un nouveau nom dans les faits divers.

JPEGMAFIA x Freaky sont la face obscure du rap, celui qui tâche les enceintes de samples vitriolés et de crasse quotidienne, où les mots claquent comme des rafales de mitraillettes. Prose contemporaine d’un mal qui ronge la planète, reflet d’une jeunesse poussée par ses pairs à survivre plus qu’à vivre, appuyé par une production qui dégouline et suinte à travers chaque rythmique, véhiculant chaos et désordre, cassures et sursauts viscéraux à l’image du titre emblématique et provocateur I Might Vote 4 Donald Trump.

A ranger entre Clipping et Death Grips, pour le coté rageur et expérimental, l’album de JPEGMAFIA x Freaky est un opus jusqu’au boutiste qui ne cherche pas à vous caresser dans le sens du poil, mais bien à faire agir et réagir, à l’image de ce que doit être le rap, hardcore, sale et irrévérencieux. A noter que l’album est en téléchargement gratuit. Vital.

Roland Torres 

Sites : soundcloud.com/jpegmafiajpegmafia.net