Hieroglyphic Being

Publié le 14 août 2016 par Silenceandsound

Hieroglyphic Being

The Disco’s Of Imhotep

(Technicolour Recordings)

Il semblerait que la persévérance de Jamal Moss, alias Hieroglyphic Being aka I.B.M., ait fini par payer, recevant enfin la reconnaissance qui lui est due. Album après album, depuis maintenant plus d’un quart de siècle, l’artiste américain ponce les machines et use les rythmes pour en extraire des pépites aux confluents de l’expérimental et du dancefloor.

C’est vers ce dernier que se penche The Disco’s Of Imothep, très loin des dérives démentes et crasseuses de ses oeuvres antérieures, flirtant généralement du coté de l’indus, du free jazz et de l’experimental. Avec The Disco’s Of Imothep, il convoque la house à se faire fille de joie dans une rave plantureuse, avec ses beats déchainés aux lèvres peinturlurées de synthés 90’s.

Plus à l’aise dans les sphères labyrinthiques, Hieroglyphic Being s’en sort avec les honneurs lorsqu’il s’agit de faire danser les âmes à coups de kicks puissants et de mélodies en suspension, attelant l’ensemble sur une production au résultat parfois surprenant, de par ses partis pris flous et son obsession à vouloir recouvrir de salissures son oeuvre aux confluents de l’abstrait et du charnel, faisant exploser l’indus dans des bains de mousse house et de techno poisseuse. Une curiosité qui mérite le détour.

Roland Torres