These Hidden Hands
Vicarious Memories
(Hidden Hundred)
Peu sont les albums à laisser une empreinte aussi profonde à travers les connexions de notre cortex, que celui de These Hidden Hands aka Alain Paul et Tommy Four Seven.
Projet hybride à la jonction de divers courants en mode hors-piste, Vicarious Memories perd l’auditeur dans des sentiers recouverts de rythmiques complexes et de mélodies aux déviances hypnotiques, à l’image du perturbant Telepath appuyé par la voix de Julia Kotowski et sa ritournelle de synthé semblant échappée d’une foire freaks d’une autre époque.
Le son, impressionnant de maitrise, ne laisse aucune alternative à l’enfermement, nous entrainant dans un monde sombre au ciel plombé de nuances grises. La brutalité indirecte est guidée par des machines mises sous tension, déployant des ronronnements souterrains à la puissance monstrueusement addictive.
On est frappé par les mélodies aux équilibres dangereux, plongeant sans cesse dans des eaux à la noirceur éclatante, injectant dans leur contemporanéité des zests de passé qui ne sont pas évoquer parfois Tangerine Dream ou des échappées symphoniques mirant vers le spirituel, tout en flirtant avec une certaine idée de la musique progressive et saupoudré de cold wave, l’ensemble solidement ancré dans un futurisme subjuguant et éblouissant, teinté de post-techno limpide et d’indus enveloppante.
These Hidden Hands rend hommage aux musiques de genre, les réinvente à coups d’assemblages vertigineux et d’expérimentations de traverses, annihile toute idée de rectitude, zigzague sur des pointillés aux effets de miroirs déformants, jouant sur Lima 3AM à ressusciter une new wave flottante auréolée par le spoken word d’Alep Hop. Un album qui ne ressemble à rien d’autre. VITAL.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/these-hidden-hands