Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic

Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic

Almost Holy: Original Motion Picture Soundtrack

(Sacred Bones Records)

Peu sont les musiques de films à attirer mon oreille en général, mais lorsqu’on lit sur le papier qu’elle est réalisée par trois compositeurs de renom, Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic (The Haxan Cloak), pour accompagner les images du documentaire multi-primé Almost Holy de Steve Hoover, sur le travail du pasteur ukrainien Gennadiy Mokhenko, créateur du plus grand centre de réhabilitation pour enfants, Pilgrim Republic, dont le travail consiste de sortir de la rue une partie de la jeunesse ukrainienne désoeuvrée et tombée dans les addictions diverses, drogue, alcool, abus, suite à l’effondrement de l’Empire soviétique, on ne peut qu’être intrigué.

Le résultat est là. Fort dans tous les sens du terme. La musique appuie le propos sans prendre la vedette, soulignant la dramaturgie du propos avec ses moments chocs et ses moments de lumière, ses plongées dans les abysses et ses respirations apnéiques. Toute en puissance symphonique et en retenue ambient, en virées urbaines et en tensions indus, la B.O. d’Almost Holy prend aux tripes et nous entraine dans un monde qui lui est propre.

Les trois compositeurs se sont tellement sentis investis par le documentaire, que leur travail a débordé de son cadre, pour offrir un album qui contient des titres en plus et qui ne se retrouvent pas dans le film. Un travail collaboratif qui garde tout son sens, même dénué du support visuel, de par la force intrinsèque des compositions et sa puissance cathartique.

Site : republicpilgrim.org/en/

Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic