Scott Walker

Scott Walker

The Childhood Of A Leader

(4AD)

Depuis sa B.O. pour Pola X de Leos Carax (1999), Scott Walker n’avait plus composé de musique de film. Aujourd’hui, il signe son retour avec la musique de The Childhood Of A Leader de Brady Corbet, inspiré d’une nouvelle de Jean-Paul Sartre, L’Enfance d’un Chef, tiré du recueil de nouvelles Le Mur.

Il est toujours intéressant d’écouter comment Scott Walker joue avec les dissonances, que ce soit pour ses oeuvres personnelles ou pour les musiques de commande. Celui qui aurait pu se laisser porter par ses talents de crooner déployés à ses débuts, continue d’oeuvrer dans la difficulté d’écoute et les moments de tension.

Avec The Childhood Of A Leader, il enfonce les portes de la musique symphonique, s’entourant d’un orchestre à cordes et de cuivres aiguisés, pour élaborer une musique aux ambiances tirées au couteau, survolées constamment par des énergies menaçantes. Composé aux cotés de ses fidèles collaborateurs Peter Walsh (co-producteur) et du chef d’orchestre Mark Warman, l’ensemble des enregistrements alterne les moments de dramaturgie et de lumière rasante, de claustrophobie suintante et d’étau menaçant. Un album à la beauté sombre et aux climats angoissants, où la violence omniprésente navigue dans des eaux souterraines prête à sauter à nous sauter à la gorge. A rapprocher des oeuvres de Bernard Herrmann. Superbe.

Roland Torres
walker-500x500