Factory Floor
25 25
(DFA Records)
Trio devenu duo suite au départ de Dominic Butler, Factory Floor désormais dans les mains de Nik Void et Gabe Gurnsey continue sur sa lancée de musique hypnotique destinée aux dancefloors.
Avec leur deuxième album 25 25, Factory Floor a mis les guitares au placard pour se concentrer sur une musique répétitive au minimalisme radical, construite à coups de machines et de vocaux samplés. Une musique décharnée au possible, construite à coups de loops entêtants aux limites de la déshumanisation mais poussant irrésistiblement les corps à danser.
On retrouve l’essence même de ce qui fait Factory Floor lors de leurs spectaculaires concerts, qui les voit commencer un titre sans vraiment savoir comment celui va finir, capable de tourner sur lui même pendant des minutes qui peuvent paraitre des siècles, avec la particularité de nous entrainer dans un état proche de la transe.
Electronique avec des pointes d’acid et de martialité techno aux effluves indus, 25 25 captive de par sa faculté à nous faire attendre la moindre modulation cachée sous ses grooves blancs, gorgés de pulsations synthétiques aux variations infimes et de rythmiques au déroulé infini.
Factory Floor évolue dans la continuité, conférant à sa musique les attributs de son nom, se concentrant sur les effets entêtants de la boucle et d’un certain minimalisme exacerbé. Hypnotique.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/factory-floor