Kaitlyn Aurelia Smith & Suzanne Ciani

Publié le 12 septembre 2016 par Silenceandsound

Kaitlyn Aurelia Smith & Suzanne Ciani

FRKWYS Vol. 13: Sunergy

(RVNG Intl.)

Lancée par le label RVNG Intl., la série FRKWYS met en collaboration des artistes de générations différentes, à l’image de celles entre Julianna Barwick et Ikue Mori, ARP et Anthony Moore, Borden/Ferraro/Godin/Halo et Lopatin, Steve Gunn et Mike Cooper, entre autres…

Avec ce 13ème volume, place à deux artistes féminines, dont la réputation n’est plus à faire, à l’image de l’avant-gardiste Suzanne Ciani qui aura profondément marqué l’ambient avec son album Seven Waves, paru en 1982 et de la jeune Kaitlyn Aurelia Smith, dont le dernier album EARS est sorti un plus tôt cette année.

Si toutes les deux naviguent sur les eaux d’une certaine forme d’ambient, il n’est jamais facile de se connecter et de trouver un point d’entente. Pourtant il en est un qui les rapproche, c’est l’utilisation du synthétiseur Buchla construit en 1960, pour lequel les deux artistes vouent une affection toute particulière.

Fascinant de par leurs constructions et leurs lentes montées en puissance, les deux titres qui forment Sunergy, semblent couler de source, construit autour d’arpeggio naviguant entre les notes, construisant des architectures à la sérénité spongieuse, aux allures de conversation à la fluidité lumineuse, où bulles mélodiques et souplesse sinueuse nous enrobent d’un halo à la douceur caressante. Incandescent.

Roland Torres

Sites : www.kaitlynaureliasmith.comsevwave.com