Trentemøller

Publié le 21 septembre 2016 par Silenceandsound

Trentemøller

Fixion

(In My Room / La Baleine)

Bienvenu dans le monde de Trentemøller. Exit l’électro de ses débuts pour un aller simple vers une cold wave imprégnée de modernité et de mélancolie rêveuse, de basses à la Joy Division et de virée en auto tamponneuse au bras d’une Siouxsie & The Banshees.

Réputé à ses débuts, pour composer une électro sophistiquée, l’artiste danois emprunte aujourd’hui avec Fixion, le chemin du passé, pour lui offrir un relifting dont lui seul a le secret, où guitares Cure-sques et gothique ténébreux à la Sisters Of Mercy hantent chaque sillon.

Accompagné des chanteuses Jenny Beth (Savages), Lisbet Fritze (Giana Factory) et Marie Fisker, Anders Trentemøller alterne oraisons chantées et cantiques instrumentaux, soignant chaque recoin, polissant chaque son, élaguant ce qui dépasse pour ne laisser que l’essentiel, offrant aux rythmiques le temps de moduler les tempos et de composer des mélodies aux courbes majestueuses prêtes à nous happer dans leurs ténèbres romantiques, ou de partir en post-punk caillouteux à l’image de Circuits.

Si avec FixionTrentemøller n’invente rien, il convoque les 80’s avec classe et sobriété, pour un hommage appuyé qui n’en est pas vraiment un, tant il a su en extraire le suc et lui donner une échappatoire qui ne ressemble qu’à lui, composé de larmes et de tristesse, de lumière et de sensualité, pour une virée fantastique dans les profondeurs de la nuit. Un must du genre.

Roland Torres

Sites : www.trentemoller.com / soundcloud.com/trentemusic