Patten
Ψ
(Warp)
Si Patten est à l’origine le projet du producteur D, il a été rejoint sur Ψ (Psi) par la chanteuse et musicienne A, pour un album de dance psychotique aux sonorités urbaines, qui doit autant à une certaine scène underground naviguant dans les eaux de la bass music, les rythmiques désaxées et une IDM rivée vers le futur.
Pas forcément facile d’accès, le nouvel opus de Patten est un concentré de recherches sonores et d’assemblages parfois improbables, entre beats fracturés et synthés aux couleurs sombres, un peu comme si Holly Herndon rencontrait Oneohtrix Point Never enrobé de déhanchés à la Aphex Twin.
Coincé entre ambiances industrielles et dancefloor cold wave, Ψ dévoile toute sa froide beauté au fil des écoutes, révélant ses strates multiples aux combinaisons ouvertes vers un ailleurs flottant, frappé par la foudre et l’électricité de villes désolées. Patten allie et associe les éléments tout en se débarrassant du superflu, créant des titres à la pureté désossée et à la beauté austère, élevant le minimalisme au statut de design musical gorgé de sentiments froissés et de colère retenue, sur lesquels glissent les pourtours de lendemains anxiogènes, appuyés par des vocaux détachés de toute substance, donnant le sentiment de vouloir faire ployer les forces telluriques. Un album à la concision exemplaire et à l’avant-gardisme orgastique. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : patttten.com